Activités

  • Fifine a adressé une note au groupe On discute ! il y a 4 ans et 1 mois

    Bonjour,
    Je suis maman d’une ainée qui me fait peine , à l’école, elle est toujours à part, elle n’a pas d’ami…Nous avons contatcé RASED, CMP, psychomotricienne (ces deux derniers nous ayant un peu culpabilisés…) et là, nous avançons avec une psychologue…Mais c’est long…J’aimerais savoir si vous avez connu cela, si vous avez des conseils à me donner (autres que « moi aussi, j’ai pas eu d’ami jusqu’en 3e…J’ai du mal à entendre que ma fille va souffrir encore 5 ans !!!). Merci.

    • bonjour fifine
      Quel âge à votre ainée ? et les difficultés de votre fille se situent elles principalement à l’école ? (isolement, pas d’amis) Comment est elle
      hors de ce contexte à savoir à la maison ou lors de recontres sociales ? La prise en charge par une psychologue l’aidera,
      Si vous voulez échanger, donnez moi un peu plus d’informations. A très vite

      • Impossible de répondre au message que j’ai posté !!!
        J’espère que cette voie fonctionnera…Mon aînée a 9ans. Elle était très en colère à l’arrivée de la deuxième (2 ans), et les difficultés sont apparues à l’entrée à l’école (sa maîtresse de maternelle m’avait même parlé d' »autisme »…je trouve cela « grave » de la part de la maîtresse !!). Ce n’est certes pas une meneuse, mais si elle est au sein d’un groupes d’enfants bien veillants et ouverts, elle s’épanouit, pourvu qu’un adulte responsable tempère et resserre les liens, comme c’est le cas lorsqu’elle fait ses activités théatre et danse…Oui, théâtre! Incroyable pour une fille que l’on dit timide !!!!
        J’ai eu à faire front à toutes sortes d’invective, je l’ai « trop » couvée, je suis « trop » maternelle, cela va être « terrible » pour elle au collège, à l’adolescence (encore la maîtresse de maternelle…). mon conjoint est plus zen, car lui aussi n’avait pas d’amis petit…Moi, j’ai du mal à accepter le rejet…Je me sens donc assez peu épaulée face à la situation…Mon conjoint dit juste qu' »elle nous coûte des sous » (rapport au prix des séances…) , mais je suis déterminée à ce qu’elle s’épanouisse…Je me pose des questions quand au changement d’école, j’ai peur d’être déçue, et, en même temps, ici, dans le village, elle fréquente les mêmes élèves depuis la maternelle….
        Elle peut faire des grosses colères, et je le comprends par la frustration qu’elle doit ressentir à ne pas pouvoir jouer avec les autres enfants toute la journée…Elle est tellement contente quand elle se fait des amis en vacances !!!

        La psy me dit qu’elle a du mal à exprimer ses émotions sans support pour verbaliser, et qu’elle va l’aider à y travailler, mais que, elle ne peut pas le faire seule…et la maîtresse dit qu’elle ne sait pas quoi faire…J’ai demandé que la psy se mettre en rapport avec elle…
        voilà ce que je peux vous en dire… Merci

        • Bravo pour votre détermination et tous les efforts que vous déployez pour votre fille ainée. Les activités théâtre et danse vont contribuer à lui donner confiance, s’affirmer et s’épanouir.
          C ‘est bien que la psychologue prenne contact avec l’enseignante et peut être aussi la psychologue scolaire; Comment se passent ses apprentissages ?
          Pour les enfants en thérapie, les psychologues utilisent beaucoup les jeux, les dessins,… par lesquels les enfants expriment
          beaucoup,
          à la fois des éléments de la réalité et d’autres éléments plus inconscients.
          Bon courage et donnez moi des nouvelle de vous et votre fille.
          Bien à vous
          scolaire

    • Elle a de bons résultats scolaires votre ainée ?

      • Ma fille est très bonne en récitation, en expression orale. Elle possède une excellente mémoire et beaucoup de vocabulaire (compréhnsion de texte, rédaction…). Par contre, l’écriture est difficile avec des difficultés orthographiques, des oublis de syllabes, en maths elle ne retient pas ses tables même si elle comprend le calcul posé, les petits problèmes d’heures ou de partage peuvent lui poser soucis…