Activités

  • EmmaWacogne a publié une note il y a 1 an

    Bonjour, je suis la maman de Yael, bientôt 1 mois et je me sens très fatiguée nerveusement. J’ai du mal à suivre l’allaitement et j’ai des difficultés à dormir (surtout en journée). J’ai l’impression de vouloir dormir 10h d’affilée, de ne pas pouvoir et d’en vouloir à mon bébé et à son père… c’est comme si je traversais une naissance aussi, la mienne et que je voulais qu’on s’occupe autant de moi que de lui… je ne supporte pas d’être seule ! comment faire pour pallier à cette fatigue ? avez vous traversé ces émotions contraires et un peu extrêmes ? Merci, emma

    • Bienvenue Emma.
      Un accouchement, c’est la naissance d’un bébé mais aussi d’une maman (et d’un papa et d’une famille). C’est un nouveau rôle qui demande du temps et de l’énergie pour s’adapter. Par moments, nous aimerions revenir à notre ancienne vie, celle que nous connaissions bien et qui nous semble maintenant tellement rassurante. C’est normal, l’inconnu fait toujours peur. Avez-vous parlé de vos difficultés à votre conjoint ?
      Vous parlez de vos difficultés à dormir dans la journée. Certaines personnes sont incapables de faire une sieste dans la journée. C’est physiologique et on n’y peut rien. Comment se passent vos nuits ? Yael se réveille souvent ? Peut-être des séances de relaxation vous aideraient-elles à récupérer un peu d’énergie (il y en a plein sur youtube).
      Suivant l’endroit où vous habitez, il y a des lieux d’accueils parents-enfants qui peuvent vous accueillir avec votre bébé. Vous y rencontrerez des professionnelles bienveillantes et d’autres parents avec qui vous pourrez échanger et sortir de votre isolement. Si vous me dites où vous habitez, je peux faire des recherches pour vous.
      Ce que vous décrivez, beaucoup de mamans le traversent. Vous n’êtes pas seule. Je suis à votre écoute