Formation Faber et Mazlish

00006   

« PARLER POUR QUE LES ENFANTS ÉCOUTENT,

LES ÉCOUTER POUR QU’ILS PARLENT »

Communication adultes-enfants selon l’approche Faber et Mazlish

CYCLES DE 8 ATELIERS ouvert aux parents et aux professionnels,

animé par Sophie BRENGARD dans une ambiance conviviale et bienveillante.


Bonjour,
cette années nous n’avons pas obtenu de financement pour mettre en place un nouveau cycle de formation.
Nous espérons pouvoir faire mieux l’année prochaine….

Quelques informations si vous souhaitez retrouver ce cycle sur une autre structure :

Accueillir les sentiments difficiles, susciter la coopération, mettre des limites fermes dans un climat d’ouverture, encourager l’autonomie et l’estime de soi, résoudre les conflits, …

Les acquisitions sont progressives. Chaque rencontre est riche en prises de conscience, exemples concrets, exercices pratiques et partages d’expériences. Vous constaterez, par vous-même, les effets lors de votre mise en pratique durant les intersessions. Toutes les dates sont obligatoires, il n’y a pas de séances à la carte.

Notre intervenante : Sophie BRENGARD, Formatrice en Communication depuis 18 ans, Coach, Art-thérapeute évolutive … et mère de 2 enfants.

PROGRAMME DU CYCLE DE FORMATION :

« Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour qu’ils parlent »

Cet atelier vise à améliorer la communication entre les adultes et les enfants ou adolescents. Dans une série de huit rencontres, le programme fournit des habiletés de base, qui pourront ensuite être appliquées par les parents ou par toute personne qui travaille avec des enfants ou adolescents. Les horaires et dates seront bientôt en ligne. Vous pouvez nous envoyer un mail si vous souhaitez être prévenus.

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Susciter la coopération. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Approfondissement. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et intégrer les fondamentaux appris durant les trois premières rencontres.

Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Révision finale. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.